Le processus de recrutement d’un chef de projet est relativement long, car le recruteur cherche à mettre toutes les chances de son côté pour embaucher la bonne personne. Les entretiens peuvent se faire en deux ou plusieurs sessions, en fonction de l’entreprise et du client final.
Une bonne préparation est primordiale pour se sentir à l’aise et booster sa confiance en soi avant le jour de l’entretien. La technique S.T.A.R. est un bon exercice pour répondre aux questions lors de l’entretien:
- S – Situation : expliquer le contexte, l’année, le poste
- T – tâches et missions : Quelle mission? Quels objectifs?
- A – Actions : quelles actions avez-vous menées? Pourquoi?
- R – Résultats : Quels résultats avez-vous obtenu ?
Le candidat vend son histoire, montre qu’il cultive son intérêt pour le poste pour des raisons valables. Il a soif de se challenger. Pour ceux qui ont une longue expérience professionnelle, détaillée sur un cv de plusieurs pages, il convient de se limiter aux expériences pertinentes, et en relation avec le poste.
L’objectif du recruteur est de comprendre les motivations liées à ce changement d’emploi, votre parcours professionnel et s’il est aligné avec le poste à pourvoir, vos compétences humaines et comportementales (soft skills).
Cet article va vous aider à répondre à certaines questions incontournables lors des entretiens d’embauche.
1. Parlez-moi de vous
Il s’agit de la question inévitable pour démarrer tout entretien d’embauche. C’est l’opportunité de décrire votre parcours professionnel en détaillant les expériences en relation avec le poste convoité. Un exemple de réponse à cette question c’est de parler de vous en mettant en avant vos précédentes réalisations de manière structurée et fluide :
- Parlez du présent, décrire votre rôle et ce que vous faites
- Ensuite les expériences passées pertinentes pour le poste auquel vous postulez
- Puis terminez par votre futur
2. Pouvez-vous nous parler du dernier projet sur lequel vous avez travaillé ?
Cette question permet de connaître le type de projet sur lequel vous avez travaillé et votre méthode de gestion de projet :
- Décrivez le contexte du projet: l’objectif général, la taille et l’organisation de l’équipe, la manière dont le projet a été abordé
- Parlez de ce qui s’est bien passé sur le projet
- Parlez de votre contribution
3. Parlez-moi d'une situation difficile vécue au cours d'un projet ? Quelle leçon en avez-vous tiré ?
La gestion des imprévus fait partie intégrante de la gestion de projet. Le chef de projet se retrouve tôt ou tard confronté aux problèmes liés au retard de livraison, dépassement du budget, excédent de volume, loudeur des processus, manque de temps, manque d’engagement des managers transverses, réticence au changement… La méthode STAR s’avère utile pour décrire des exemples spécifiques:
Exemple de réponse
- Situation: Il y a 8 ans, j’étais en mission chez le client XXXX, sur un projet de développement de rapports et tableaux de bords sur Qlik Sense, dans l’objectif d’améliorer les ventes. Les données sources provennaient de Salesforce Sales Cloud, Salesforce service Cloud, et l’ERP . L’équipe de développeurs était constituée de 2 personnes plutôt juniors. Le projet était géré en mode agile. Le volume des demandes était énorme et le budget du projet ne permettait pas d’embaucher un développeur expérimenté. Par conséquent, le développement des fonctionnalités complexes était long et chronophage.
- Mission: l’objectif de chaque sprint était de respecter le planning validé en début de sprint, en livrant des incréments de qualité.
- Action: Pour pallier au problème de manque d’expertise dans l’équipe de développement, nous avons demandé officiellement de coopérer de manière ponctuelle avec des développeurs experts travaillant dans d’autres équipes au sein de l’entreprise. Un testeur métier a été ajouté à l’équipe. Des nouvelles procédures ont été mises en place dans le but d’améliorer la communication avec les parties prenantes, en les incluant encore plus aux différentes phases du projet.
- Résultats : Nous avons remarqué une baisse considérable du sentiment de frustration au sein de l’équipe de développement. Les attentes métier étaient plus raisonnables, et les délais de livraison respectés.
Ce projet a confirmé le fait que la communication efficace, le respect des nouvelles procédures et l’adaptation au changement sont fondamentaux à la réussite d’un projet géré en agile.
4. Quelle est votre méthode d'organisation ?
Le chef de projet est très souvent amené à jongler entre plusieurs projets ou à gérer des crises. Il est fondamental de savoir s’organiser et prioriser les tâches en fonction des différentes contraintes: délais, disponibilité des ressources, besoins des parties prenantes, dépendances entre les tâches, urgence, importance. Pour mieux vous organiser:
- Appuyez-vous sur vos précédentes expériences
- Utiliser des outils de gestion de projet et des outils collaboratifs : Microsoft Project, Microsoft Planner, Microsoft Teams, Trello, Jira, Fichiers Excel, Asana …
- Utiliser des techniques de priorisation:
- La matrice d’ Eisenhower pour prioriser et traiter efficacement les tâches urgentes et importantes
- La méthode MoSCoW pour évaluer l’impact de chaque tâche dans le projet et en définir l’importance
- Mo – Must have : Ils doivent doit être traités en priorité. Dans le cas contraire, le succès du projet en souffrira et mènera à son échec
- S – Should have: ces points apportent une vraie valeur ajoutée et / ou leur importance contribue à l’atteinte des objectifs
- Co – Could have: bien de les avoir, peuvent être retirés des priorités si des choix doivent être faits
- W – Won’t have : généralement, ils font partie des « petits plus » qui contribuent à la satisfaction client
5. Quelle est votre plus grande réussite professionnelle?
Les recruteurs peuvent voir à travers cette question si vos compétences et votre éthique de travail correspondent à leurs besoins et à leur culture d’entreprise.
C’est l’occasion de parler d’un projet dont vous êtes fier, en choisissant une réponse ciblée sur l’entreprise et ses besoins:
- Comment avez-vous contribué aux objectifs du projet ? Peut-être que vous avez eu un impact important sur un indicateur clé de performance comme l’augmentation des revenus
- Quel impact avez-vous eu sur une équipe en tant que manager ?
- Comment avez-vous aidé une organisation à devenir plus efficace ?
- Qu’avez-vous fait pour améliorer l’expérience client ?
Exemple de réponse
- Situation : Le projet le plus difficile auquel j’ai participé était le programme d’implémentation et déploiement des modules Marketing Cloud et Service Cloud lors de ma précédente mission. J’étais responsable du projet de la mise en place du centre de service et du déploiement au fur et à mesure dans les filiales. L’équipe projet était composée de 15 personnes localisées en France, aux États-Unis et en Inde. La plus grosse difficulté sur le projet était de respecter les délais car d’autres projets dépendaient du chemin critique de mon projet. Tout retard dans mon projet entraînait des coûts financiers sur la suite du projet.
- Mission : Mise en place du centre de service en sécurisant le planning et le budget
- Action: Nous avons sensibilisé les équipes sur l’importance du respect de la date de livraison et l’alignement aux objectifs du projet grâce à l’engagement de la direction générale et des sponsors. Définition précise des objectifs, du calendrier et des jalons du projet. Renforcement des compétences au sein de l’équipe. Amélioration de la communication en mettant en place des processeurs et des procédures pour faciliter le dialogue au sein de l’équipe. Reporting régulier pour informer les différentes parties prenantes sur le statut du projet, et favoriser la proactivité.
- Résultats: le projet a été géré avec succès en minimisant les retards, tout en garantissant la meilleure qualité de travail des membres de mon équipe. Ce projet m’a permis de me rendre compte que l’engagement de la direction et des sponsors peut être un levier important de réussite d’un projet.
6. Quelle est votre expérience en matière de gestion budgétaire ?
La budgétisation projet est l’un des leviers les plus critiques pour la réussite ou l’échec du projet. En effet, le défi du chef de projet est de s’assurer que chacune des activités du projet a une estimation pertinente des ressources en termes de qualité et de quantité. Il doit ensuite s’assurer de la disponibilité des fonds pour pouvoir engager ces ressources au bon moment. Le processus de budgétisation de projet passe par quatre étapes:
- L’estimation des coûts
- L’élaboration du budget
- le suivi du budget
- la clôture du processus
Si vous postulez pour un poste de chef de projet qui nécessite une expérience en gestion budgétaire, réfléchissez aux précédentes expériences où vous avez eu à gérer le budget.
Cependant, tous les postes de chef de projet ne requièrent pas des connaissances en gestion des coûts. Si vous n’avez aucune expérience en gestion de budget, il suffit de le dire sans détour et partager ce que vous savez sur la planification budgétaire au sein d’un projet.
7. Comment gérez-vous les conflits entre les collaborateurs ou le manque de communication ?
Les conflits sont inévitables dans un projet et dans les relations interpersonnelles. Un bon chef de projet doit être capable de désamorcer les conflits sans entraver la motivation et les relations au sein de l’équipe de projet. Cependant, de bonnes compétences en communication sont nécessaires.
Insistez sur la manière constructive dont vous avez abordé un conflit dans le passé. N’oubliez pas de mentionner que le conflit a été résolu, si c’est le cas.
Les principaux conflits sont de plusieurs types :
- Les conflits concernant les tâches et les responsabilités
- Les conflits en lien avec le leadership
- Les conflits liés au manque de communication
- Les conflits de méthode de travail
- Les conflits de personnalité
- Les conflits budgétaire
- Les conflits en liés au périmètre du projet
Trois méthodes peuvent être utilisé pour désamorcer les conflits au sein de l’équipe :
- Prévoir des moments d’échanges sur la gestion des conflits en entreprise, où chacun peut s’exprimer en toute sécurité. Ces réunions permettent de prévenir les conflits avant qu’ils ne surviennent, sortir les conflits, évaluer le climat d’ensemble de l’équipe afin de connaître l’état d’esprit et le niveau de motivation de chacun. Dans une équipe agile par exemple, la rétrospective peut être utilisée pour gérer les conflits.
- Mettre en place des procédures pour la bonne gestion des conflits au sein de l’équipe, pour éviter d’être pris au dépourvu, et savoir quoi faire et comment réagir en cas de conflit.
- Former ses équipes en relation interpersonnelle afin de respecter certaines règles ou code de conduite. Exemple de la communication non violente et le protocole CNV. En plus, chaque membre de l’équipe doit avoir une compréhension claire des attentes, de sa mission, de la hiérarchie organisationnelle etc.
8. Quelles sont les principales compétences d'un bon chef de projet?
La compétence la plus importante d’un chef de projet est sa capacité à mener un projet à bien, dans les délais et le budget impartis. Pour ce faire, il a besoin de plusieurs qualités :
- De bonnes qualités de communication
- Une excellente capacité d’organisation
- Une pensée analytique et critique
- Le savoir-faire technique
- Des compétences en leadership
- Connaissance des processus de gestion de projet
Ce qu’il faut bien comprendre, et communiquer au recruteur, c’est pourquoi ces compétences et ces qualités sont importantes pour le poste de chef de projet.
Exemple de réponse
Bien que je pense que des compétences telles que le leadership et l’organisation soient importantes, la communication est la clé pour mener à bien un projet et pour résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent. La communication est essentielle pour garder les membres de l’équipe motivés et sur la bonne voie, s’assurer que les parties prenantes sont toujours au courant de l’état d’avancement du projet. Une communication efficace peut améliorer même les projets les plus difficiles.
Lors de ma mission chez …, les interfaces entre SAP et Salesforce ont connu une défaillance de fonctionnement importante à cause d’une évolution sur un champ Salesforce sans analyse complète des impacts. Les interfaces existantes étaient très peu documentées. En plus de cela, l’environnement de qualité n’était pas conforme à la production, car les développements avaient été faits à la hâte. Cela a engendré des erreurs en cascade sur les flux SAP-Salesforce. La productivité des équipes commerciales a tout de suite été affectée, entraînant des retards et autres. J’ai immédiatement informé les parties prenantes sur le problème, ses conséquences et les mesures que nous avons prises pour le résoudre en urgence. Ensuite j’ai pu identifier la nouvelle fonctionnalité qui posait problème et contacter les prestataires pour corriger urgemment l’erreur. Le temps de résolution de la crise semblait interminable pour les commerciaux, mais j’ai trouvé que la meilleure approche était d’être transparente et cohérente sur le problème et ce qu’on faisait pour le résoudre. Ainsi, les membres de l’équipe étaient convaincus d’avoir les meilleures informations.
Suite à ce problème, j’ai pu convaincre la direction projet de la nécessité et l’importance du temps dédié à la documentation projet et des interfaces existantes
9. Comment gérez-vous les changements inattendus dans un projet?
Des changements peuvent survenir en cours de déroulement d’un projet, et les chefs de projet doivent être capables de s’adapter rapidement aux circonstances changeantes; il se heurte quelquefois à des résistances.
Cette question permet au recruteur d’évaluer votre capacité à gérer les imprévus, tout en faisant avancer le projet et en minimisant l’impact sur le calendrier et le budget.
La demande de changement peut être dû à des mises à jour technologiques, à des demandes de nouvelles fonctionnalités par le client, au départ d’un membre de l’équipe projet etc.
Chaque demande de changement doit être traitée dans un processus bien défini avec des parties prenantes et des RACI bien définis.
En règle générale, la gestion du changement sur un projet passe par les étapes suivantes:
- La mise en place d’une procédure de gestion du changement: formulaire de demande de changement, RACI, procédures de demande de changement …
- L’analyse de la demande de changement afin de comprendre l’impact sur le périmètre du projet, le budget, le planning, la qualité, les risques
- La validation de la demande de changement
- La planification et la communication auprès de l’équipe
- L‘exécution de la demande de changement
- La clôture de la demande de changement
10. Comment décririez-vous un projet idéal ?
Il s’agit d’une question d’ordre comportemental, qui demande d’être précis, sans toutefois entrer dans les détails, Cette question, en particulier, est un moyen pour le recruteur d’évaluer le type d’expérience en gestion de projet que vous avez à votre actif, et dans lesquelles vous excellez, de jauger votre passion pour le poste.
Il est préférable d’éviter de dire qu’on apprécie travailler sur tout type de projet car le recruteur pourrait prendre cela comme un manque d’honnêteté envers lui ou envers vous-même. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse.
Un exemple de réponse
Le projet idéal pour moi est celui qui s’accompagne d’un budget et d’un planning raisonnable permettant de le mener à bien. Il m’offre également l’opportunité de travailler avec des personnes talentueuses, autonomes, ayant de bonnes compétences en communication et l’esprit collaboratif. L’engagement des parties prenantes et le partage de la vision commune sur les objectifs du projet permet de résoudre facilement les problèmes.
J’aime les environnements projets qui m’initient aux nouvelles technologies et méthodologies, et m’offrent suffisamment de challenges pour améliorer mes compétences tout en explorant ma créativité.